Scolaires

Le Lab71 est ouvert toute l’année aux classes de la maternelle au lycée, autour d’un vaste choix de thèmes pour construire votre venue en fonction des programmes scolaires.

Publié le

Structure culturelle et pédagogique du Département de Saône-et-Loire, le Lab71 de Dompierre-les-Ormes propose des ateliers faisant appel à une pédagogie interactive, qui laisse une grande place aux manipulations et à la participation des élèves.

L’équipe d’animation vous propose des ateliers originaux de 2h pour découvrir les sciences, en journée ou demi-journée, mais aussi en séjour ou dans le cadre de “cycles science” en milieu scolaire sur plusieurs séances.

Les ateliers sont adaptés à chaque niveau scolaire, du cycle 1 au cycle 4.

Le saviez-vous ?

Le Lab71 est labellisé Pass Culture pour recevoir la part collective confiée aux équipes pédagogiques des collèges et des lycées :

  • 25 € par élève de la 6e à la 3e
  • 30 € par élève de CAP et de seconde
  • 20 € par élève de première et terminale

Pour en bénéficier, contactez l’équipe d’animation du Lab71 afin qu’une offre adaptée puisse vous être proposée. Elle devra ensuite être validée sur la plateforme ADAGE par votre chef d’établissement.

Le catalogue des ateliers scolaires

Découvrez les ateliers proposés par le Lab71, classés par thématiques.

Mini-scientifiques

Petits chimistes

Cycle 1

Faire des expériences avec des ingrédients du quotidien. Découvrir les couleurs et les mélanges. Développer sa dextérité en utilisant le matériel d’un vrai chimiste.

Éveil à la nature

Cycle 1 (d’avril à octobre)

Au cœur de la nature, découvrir les richesses de notre biodiversité par des ateliers ludiques et sensoriels.

Voyage dans le temps et l’espace

Cycle 1

Se transformer en petits explorateurs pour voyager dans le passé mais aussi dans l’espace. S’amuser à travers différents ateliers : art préhistorique, fouilles d’un site paléontologique (dinosaures) et décollage dans l’espace.

À la rencontre de R2D2

Cycle 1

Jouer et s’initier à la programmation d’actions simples avec différents robots.

Découvrir l’évolution du vivant

Paléo’ découverte

Cycle 3 – 4

Comme un paléontologue, partir à la recherche d’une espèce méconnue à ce jour. Sur le site de fouilles, relever et identifier des indices et des fossiles. Étudier les phénomènes géologiques. Observer au microscope du pollen pour connaître l’environnement de l’animal disparu… Bonne enquête !

Les boîtes du vivant

Cycle 2 – 3

Comprendre la classification du vivant et son lien avec l’évolution. Découvrir les relations de parenté entre tous les êtres vivants. Étudier les vertébrés grâce à l’anatomie des membres.

Expérimenter pour un futur durable

Attention, ça chauffe !

Cycle 3 – 4

À partir de manipulations et d’observations, comprendre le réchauffement climatique et ses conséquences sur la planète et les océans. Expérimenter l’effet de serre.

Maison écologique

Cycle 3 – 4

Réaliser la maquette d’un habitat écologique et bioclimatique. Réfléchir aux différents matériaux à utiliser pour répondre aux exigences écologiques liées au dérèglement climatique. Utiliser des expériences de physique pour comprendre l’isolation.

Mission zéro-déchet

Cycle 2 – 3 – 4

Sensibiliser aux écogestes pour réduire les déchets. Fabriquer des cosmétiques solides. Apprendre à consommer de façon responsable, reconstituer le cycle de vie d’un déchet.

Comprendre et préserver la nature

Au cœur de la biodiversité

Cycle 2 – 3 – 4 (d’avril à octobre)

À l’arboretum de Pézanin, partir à la recherche de la faune du sol. Observer et déterminer les petites bêtes. Comprendre le processus de la décomposition de la matière. Participer à un rallye sur la biodiversité pour découvrir le milieu et les espèces. Possibilité d’une animation portant sur les arbres avec l’Office national des forêts (nous contacter).

Fleurs et pollinisateurs

Cycle 2 – 3 (d’avril à octobre)

Comprendre la vie des abeilles et leur rôle dans la nature en participant à un jeu de piste. Disséquer une fleur (pétales, étamines, pistil…), l’observer à la loupe binoculaire et identifier les organes qui la composent. Faire le lien entre les fleurs et le phénomène de pollinisation.

Ma forêt, ma classe

Cycle 2

Découvrir “l’école dehors” à l’arboretum de Pézanin avec des activités ludiques de plein air adaptées et en lien avec des domaines d’apprentissage (français, mathématiques, arts, sciences…). Explorer la nature avec tous les sens.

Découverte des vertébrés

Cycle 3 (d’avril à octobre)

À l’arboretum de Pézanin, découvrir quelques caractéristiques de différents vertébrés. Identifier leurs milieux de vie et réaliser une chaîne alimentaire.

Courant marin océanique

Cycle 3 – 4

Découvrir le plus grand courant marin océanique à travers plusieurs manipulations et expériences de chimie. Comprendre comment il crée un climat tempéré en France, et pourquoi son fonctionnement est menacé par les activités humaines.

Les spécialités du Lab71

Enquête scientifique

Cycle 2 – 3 – 4 (à partir du CE2, 25 élèves max)

Mettre à profit son savoir scientifique pour résoudre une enquête non élucidée. Observer des indices au microscope, détecter des empreintes digitales, déduire des énigmes…

À table !

Cycle 3 – 4

Découvrir les différents aliments et leurs rôles pour l’organisme. Par des expériences, mettre en évidence les nutriments. Observer les micro organismes et comprendre leur rôle dans la fabrication de nos aliments.

Soleil et étoiles

Cycle 2 – 3 – 4

Étudier notre étoile : le Soleil (observation sécurisée). Apprendre ce qu’est une constellation et à se repérer dans le temps et dans l’espace grâce à la voûte céleste.

Rallye des sciences

Cycle 2 – 3 – 4

Découvrir les expositions du Lab71 et toutes les sciences sur le modèle d’un rallye. Une manière amusante d’aborder les sciences ! Thèmes au choix : biodiversité, alimentation, chimie, astronomie, énergie

Les cycles science

Des animations au sein de votre établissement

Les cycles science proposent, dans une démarche progressive, la découverte et l’approfondissement d’un thème spécifique choisi en lien avec les enseignants dans le cadre d’un projet pédagogique. Ils sont encadrés par des animateurs et se déroulent sur plusieurs demi-journées dans votre établissement scolaire et une journée au Lab71, selon le thème.

Nom de code : alimentation

Cycle 2 – 3 – 4 (3 à 4 demi-journées dans l’établissement scolaire)

L’objectif de ce cycle est de fournir aux enseignants et aux élèves les clés pour comprendre et se questionner sur l’alimentation durable et les enjeux d’une alimentation saine et équilibrée. Avec la fresque de l’alimentation, il s’agira d’interroger l’impact de sa consommation sur la santé, le climat et la biodiversité ; puis de découvrir comment bien gérer son équilibre alimentaire ; ou encore d’apprendre comment manger durable et local, de la production au compostage.

Cosmétique et zéro déchet

Cycle 2 – 3 – 4 (4 demi-journées dans l’établissement scolaire)

Les élèves découvrent l’impact des cosmétiques classiques sur l’environnement et comprennent l’intérêt des cosmétiques solides (pas d’emballage, économie d’eau, absence de conservateurs…). Ils apprennent la fonction de différents ingrédients et fabriquent leur trousse de toilette avec des produits cosmétiques solides zéro déchet.

1, 2, 3 décollage

Cycle 3 – 4 (3 demi-journées dans l’établissement scolaire + 1 demi-journée pour le lancement dans un lieu adapté)

Attention au décollage ! Après avoir découvert les bases du vol d’une fusée grâce à une démarche expérimentale et scientifique, les élèves créeront leur propre fusée à poudre, en toute sécurité.

Parcours d’orientation à l’arboretum

Tout niveau scolaire

Bien loin d’être une simple chasse au trésor, la course d’orientation est un outil qui permet de mêler activité au grand air et apprentissage ludique pour tous les âges et tous les niveaux scolaires.

Le principe ? Se déplacer à l’aide d’une carte pour trouver son itinéraire de balises en balises au sein d’un environnement naturel protégé. Cette pratique accessible à tous est une réelle mise en éveil des sens : observation, réflexion, concentration, perception de l’espace…

Pour l’inscrire dans une pratique à la fois sportive et scientifique, les parcours pourront être adaptés autour d’un thème travaillé en classe ou avec les animateurs du Lab71.

Tarifs

Animation scolaire en demi-journée : 9 €/élève
Animation scolaire en journée : 14,50 €/élève

Cycle science :

  • 300 € la demi-journée en classe (+ surcoût pour le matériel)
  • 400 € la journée en classe (+ surcoût pour le matériel)

Visite libre de l’exposition (d’avril à octobre uniquement) : 2 €/élève de 6 ans et plus

Visite avec médiation de l’exposition : 6 €/élève

Séjour scolaire en pension complète (gîte de groupe à Matour à 15 km du Lab71) : nous consulter

TOUTES CES OFFRES SONT VALORISABLES EN ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE ET CULTUREL (EAC).