Publié le
Structure culturelle et pédagogique du Département de Saône-et-Loire, le Lab71 de Dompierre-les-Ormes propose des ateliers faisant appel à une pédagogie interactive, qui laisse une grande place aux manipulations et à la participation des élèves.
L’équipe d’animation vous propose des ateliers originaux de 2h pour découvrir les sciences, en journée ou demi-journée, mais aussi en séjour ou dans le cadre de “cycles science” en milieu scolaire sur plusieurs séances.
Les ateliers sont adaptés à chaque niveau scolaire, du cycle 1 au cycle 4.
Découvrez les ateliers proposés par le Lab71, classés par thématiques.
Faire des expériences avec des ingrédients du quotidien. Découvrir les couleurs et les mélanges. Développer sa dextérité en utilisant le matériel d’un vrai chimiste.
Au cœur de la nature, découvrir les richesses de notre biodiversité par des ateliers ludiques et sensoriels.
Se transformer en petits explorateurs pour voyager dans le passé mais aussi dans l’espace. S’amuser à travers différents ateliers : art préhistorique, fouilles d’un site paléontologique (dinosaures) et décollage dans l’espace.
Jouer et s’initier à la programmation d’actions simples avec différents robots.
Comme un paléontologue, partir à la recherche d’une espèce méconnue à ce jour. Sur le site de fouilles, relever et identifier des indices et des fossiles. Étudier les phénomènes géologiques. Observer au microscope du pollen pour connaître l’environnement de l’animal disparu… Bonne enquête !
Comprendre la classification du vivant et son lien avec l’évolution. Découvrir les relations de parenté entre tous les êtres vivants. Étudier les vertébrés grâce à l’anatomie des membres.
À partir de manipulations et d’observations, comprendre le réchauffement climatique et ses conséquences sur la planète et les océans. Expérimenter l’effet de serre.
Réaliser la maquette d’un habitat écologique et bioclimatique. Réfléchir aux différents matériaux à utiliser pour répondre aux exigences écologiques liées au dérèglement climatique. Utiliser des expériences de physique pour comprendre l’isolation.
Sensibiliser aux écogestes pour réduire les déchets. Fabriquer des cosmétiques solides. Apprendre à consommer de façon responsable, reconstituer le cycle de vie d’un déchet.
À l’arboretum de Pézanin, partir à la recherche de la faune du sol. Observer et déterminer les petites bêtes. Comprendre le processus de la décomposition de la matière. Participer à un rallye sur la biodiversité pour découvrir le milieu et les espèces. Possibilité d’une animation portant sur les arbres avec l’Office national des forêts (nous contacter).
Comprendre la vie des abeilles et leur rôle dans la nature en participant à un jeu de piste. Disséquer une fleur (pétales, étamines, pistil…), l’observer à la loupe binoculaire et identifier les organes qui la composent. Faire le lien entre les fleurs et le phénomène de pollinisation.
Découvrir “l’école dehors” à l’arboretum de Pézanin avec des activités ludiques de plein air adaptées et en lien avec des domaines d’apprentissage (français, mathématiques, arts, sciences…). Explorer la nature avec tous les sens.
À l’arboretum de Pézanin, découvrir quelques caractéristiques de différents vertébrés. Identifier leurs milieux de vie et réaliser une chaîne alimentaire.
Découvrir le plus grand courant marin océanique à travers plusieurs manipulations et expériences de chimie. Comprendre comment il crée un climat tempéré en France, et pourquoi son fonctionnement est menacé par les activités humaines.
Mettre à profit son savoir scientifique pour résoudre une enquête non élucidée. Observer des indices au microscope, détecter des empreintes digitales, déduire des énigmes…
Découvrir les différents aliments et leurs rôles pour l’organisme. Par des expériences, mettre en évidence les nutriments. Observer les micro organismes et comprendre leur rôle dans la fabrication de nos aliments.
Étudier notre étoile : le Soleil (observation sécurisée). Apprendre ce qu’est une constellation et à se repérer dans le temps et dans l’espace grâce à la voûte céleste.
Découvrir les expositions du Lab71 et toutes les sciences sur le modèle d’un rallye. Une manière amusante d’aborder les sciences ! Thèmes au choix : biodiversité, alimentation, chimie, astronomie, énergie
Les cycles science proposent, dans une démarche progressive, la découverte et l’approfondissement d’un thème spécifique choisi en lien avec les enseignants dans le cadre d’un projet pédagogique. Ils sont encadrés par des animateurs et se déroulent sur plusieurs demi-journées dans votre établissement scolaire et une journée au Lab71, selon le thème.
L’objectif de ce cycle est de fournir aux enseignants et aux élèves les clés pour comprendre et se questionner sur l’alimentation durable et les enjeux d’une alimentation saine et équilibrée. Avec la fresque de l’alimentation, il s’agira d’interroger l’impact de sa consommation sur la santé, le climat et la biodiversité ; puis de découvrir comment bien gérer son équilibre alimentaire ; ou encore d’apprendre comment manger durable et local, de la production au compostage.
Les élèves découvrent l’impact des cosmétiques classiques sur l’environnement et comprennent l’intérêt des cosmétiques solides (pas d’emballage, économie d’eau, absence de conservateurs…). Ils apprennent la fonction de différents ingrédients et fabriquent leur trousse de toilette avec des produits cosmétiques solides zéro déchet.
Attention au décollage ! Après avoir découvert les bases du vol d’une fusée grâce à une démarche expérimentale et scientifique, les élèves créeront leur propre fusée à poudre, en toute sécurité.
Bien loin d’être une simple chasse au trésor, la course d’orientation est un outil qui permet de mêler activité au grand air et apprentissage ludique pour tous les âges et tous les niveaux scolaires.
Le principe ? Se déplacer à l’aide d’une carte pour trouver son itinéraire de balises en balises au sein d’un environnement naturel protégé. Cette pratique accessible à tous est une réelle mise en éveil des sens : observation, réflexion, concentration, perception de l’espace…
Pour l’inscrire dans une pratique à la fois sportive et scientifique, les parcours pourront être adaptés autour d’un thème travaillé en classe ou avec les animateurs du Lab71.